Je vais vous expliquer dans cette recette comment faire un bon riz à sushis, aussi appelé riz gluant, riz collant et riz vinaigré.
Pour un riz goûteux, la cuisson est l’étape la plus importante.
Avec ce riz vous pouvez faire des sushis, des chirashis. Il peut également accompagner vos plats asiatique.
Ingrédients:
- 400g de riz pour sushis
- 400ml d’eau
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz ( vous pouvez en mettre 8 si vous aimez que le riz soit bien vinaigré)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
Étapes:
- Rincer votre riz pour éliminer l’amidon: mettre le riz dans un récipient et y verser de l’eau, remuer avec les doigts puis vider. Rincer le riz comme cela environ 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si vous pouvez, laisser reposer le riz 30mn avant de le mettre à cuire

. - Mettre le riz dans la casserole et y mettre autant d’eau que de riz, donc 400ml.

- Mettre la casserole à feu fort, couvrir, et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau bout (ne pas retirer le couvercle). Laisser l’eau bouillir encore 2mn.
- Ne pas retirer le couvercle et mettre à feu faible pendant 10mn.
- Pendant ce temps, prendre une petite casserole et y verser le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Attention à ce que le mélange ne se mette pas à bouillir, le sucre et le sel doivent seulement être dissous dans le vinaigre.

- Retirer la casserole du feu et laisser reposer le riz encore 10mn avec le couvercle.
- Mettre le riz à l’aide d’une spatule en bois ( si vous n’en avez pas c’est pas grave il faut juste éviter d’abîmer les grains de riz) dans un plat ( saladier, cul de poule…), et y verser le vinaigre préparé précédemment.

- Remuer bien, et laisser refroidir le riz (si vous avez le temps vous pouvez éventer le riz avec un éventail.
VOILA c’est prêt.
Je répète quelques règles importante: il faut bien rincer le riz au début, mettre autant de riz que d’eau lors de la cuisson et il ne faut surtout pas enlever le couvercle. Si vous désirez faire plus que 400mg de riz, les temps de cuisson restent toujours les mêmes.
