Sushi Bar!

Les Sushis, California, Maki, Temaki… C’est ma folie !
Je vais vous partager cette passion dans ce post.

 

Maki, Temaki, Sushis, California Rolls, les definitions pour s’y retrouver.

Le Sushi est composé d’une boule de riz avec traditionnellement du saumon, coupé en lamelles épaisses.sushi-saumon

Le Maki est entouré d’algue Nori puis il y a du riz et la garniture à l’intérieur.maki

Le California / California Roll, lui, est entouré par l’algue, puis il y a à l’intérieur le riz et la garniture.norimakiinout_californiaroll

 

Pour commencer, il faut préparer du riz à sushis ! La recette est ici.

Pendant que vous préparez le riz, le mieux c’est de couper ses ingrédients en fonction de ce que l’on veut faire. Moi mon plan de travail ressemble à ca:

1438781158429

Alors je vous donne des idées pour garnir vos Makis ou Californias ou Temakis:

Les basiques au thon cuit ou cru : thon + avocat  , thon concombre

Les basiques au thon en boite ( généralement, le thon en boite est mélangé à de la mayonnaise) : thon + omelette japonaise (2 œufs + 1cs d’eau + 1cs de vinaigre de riz + 1/2 cc de sucre + 1/2 cc de sel) , thon + pomme, thon + avocat, thon + concombre

Les basiques au saumon cuit ou cru: saumon + avocat , saumon + concombre, saumon + cheese ( j’utilise du tartare ou du boursin)

Les basiques à la crevettes (on peut également paner la crevette) : crevettes + avocat + menthe, crevette + concombre + menthe + pignon

Recettes originales: Poulet panée + salade verte + parmesan en tranche , cheese, concombre + tomate + échalote + menthe , aubergine + miso ( cuire l’intérieur d’une aubergine à la poêle avec une cc de miso)

On peut également en faire avec du surimi mais je ne suis pas fane.

Préparer donc votre plan de travail avec chaque ingrédient  coupé en lamelle, il vous faut la natte de bambou pour rouler, des feuilles de Nori, le riz avec une spatule et un petit bol avec de l’eau afin de se laver les mains pour que le riz ne colle pas sur nos doigts mais sur la feuille de Nori. Noter bien que 1 algue Nori fait 6 Maki ou California et qu’il faut donc environs 24 Maki ou California pour ne plus avoir faim.

 

Passons à la technique…

 

  • Pour faire des Makis :1438782359683
    Il faut disposer du riz sur les 3/4 de la feuille deNori, puis au milieu, faire une « ligne » avec votre garniture.1438781712560
    En suite, il faut rouler le tout grâce à la natte en bambou. Il faut bien serrer et bien appuyer. Une fois bien rond et serré, il vous faut couper vos Makis de la taille qui vous convient. Moi je coupe le boudin en 6 Makis.
  •  Pour faire les Californias Rolls: 

    montage 

    Il faut étaler son riz sur la totalité de la feuille de Nori, puis la retourner, disposer la garniture en ligne au 2/4 de la feuille puis rouler comme précédemment. Mettre des graines de sésame dans une assiette puis rouler votre boudin dans le sésame puis le découper en 6 petits Californias.

  • Pour les Temakis: 

    montage 2 

    Couper une feuille de Nori en 2. Disposer le riz et la garniture sur la moitié de la Nori, mais ne pas mettre de riz sur le coin du bas. Puis, rouler l’algue en corner.

  • Pour les sushis : 

    Faire une boule de riz dans le creux de votre main de la taille d’une grosse bouché. Disposer votre garniture sur le dessus (pas de photo car je n’en ai pas fait car il faut couper le saumon non pas en lamelle fine et allongé mais en lamelle plus épaisse, en « sashimi »).Et voila, les sushis n’ont plus de secret pour vous !!Prochaine étape :maxresdefault
    Une dernière chose les amis : les ustensiles vous aidant à rouler les sushis ne sont malheureusement pas magique, il vous faudra de l’huile de coude pour réussir vos sushis !

Laisser un commentaire