Angel cake au thé matcha et sa crème framboise

Coucou tout le monde!
Aujourd’hui je vous présente un gâteau assez méconnu : l’angel cake ou gâteau des anges en français. C’est un gâteau originaire des Etats-Unis, appelé ainsi en raison de sa couleur blanche (lorsqu’il est nature bien-sûr) et de son aspect aéré.

Pour les filles je vous le dis : IL N’Y A PAS DE BEURRE DANS LE GÂTEAU DES ANGES !

angel cake2

Ingrédients: (pour un gâteau à partager à 2 ou à 3, soit à étage grâce à un grand moule de 25cm+un emporte-pièce, soit avec un moule d’environ 15cm de diamètre)

Pour la pâte:

  • 6 blancs d’œufs (en garder 4 pour la crème)
  • 200g de sucre blanc
  • 100g de farine tamisée si possible
  • 1 cuillère à soupe bien bombée de thé matcha

Pour la crème au beurre framboise: (FACULTATIF)

  • 125g de sucre
  • 125g de beurre pommade
  • 4 jaunes d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de coulis de framboise

Étapes:

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un bol, verser la farine et le thé et bien mélanger.

    the matcha

  3. Dans un grand saladier, monter les blancs en neige et une fois qu’ils sont pratiquement faits, ajouter en 4 fois le sucre (on fouette, on ajoute le sucre, on fouette, on ajoute le sucre…).

    gateau des anges

  4. Incorporer, si possible à l’aide d’une Maryse, la farine, délicatement, en soulevant la pâte du haut vers le bas pour ne pas casser les blancs.

  5. Mettre au four environ 40mn dans un moule chemisé.

  6. (FACULTATIF) Préparer la crème: Mettre dans une casserole le sucre puis ajouter un fond d’eau (environ 20ml) et laisser chauffer jusqu’à 121° ou 5mn à feu fort (l’eau doit bouillir). Une fois le sucre cuit, enlever du feu et laisser refroidir quelques minutes puis ajouter les œufs et mélanger au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le beurre et le coulis à incorporer une nouvelle fois au batteur.
  7. Une fois le gâteau cuit, démouler à froid.
  8. (FACULTATIF) Couper à l’emporte-pièce des médaillons de pâte.  Si vous avez choisi un petit moule, vous pouvez couper votre gâteau en tranche avec un couteau pour en faire un gâteau à étage. Étaler la crème avec un couteau entre les couches ainsi que sur les côtés du gâteau. Avec la pâte restante, j’ai coupé un papillon à l’emporte-pièce, et j’ai mis des petites gouttes de coulis en décoration grâce à une pipette.

    montage

Laisser un commentaire