Et oui encore un petit dessert mignon pour cet hiver, qui ravira petits et grands! Ce n’est pas une recette très compliquée je vous rassure, mais elle peut prendre un peu de temps !
Ingrédients: (pour 8 à 10 belles verrines)
Pour la chantilly : (j’ai également ajouté un sachet de fixe chantilly car j’ai fait ce dessert pour le lendemain)
- 120g de Mascarpone
- 200g de crème liquide non allégée froide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de sucre
Pour la mousse de marrons : (j’ai également ajouté un sachet de fixe chantilly car j’ai fait ce dessert pour le lendemain)
- 166g de crème de marrons
- 166g de crème liquide non allégée froide
- 166g de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 45g de sucre
- 6g de maïzena
- 2 feuilles de gélatine
- brisure de marrons
Pour les meringues (FACULTATIF, vous pouvez les acheter toutes faites)
- 2 blancs
- 124g de sucre blanc
- 30g de chocolat noir pour faire le visage des ours
Déco :
- 2 cuillères à soupe de crème de marrons par verrine, donc 20 cuillères à soupe environ (un gros pot de 500g de crème de marrons suffit pour la recette)
- Déco de votre choix si vous ne voulez pas faire vos meringues.
Étapes:
- Faire les monter les blancs en neige puis dès qu’ils sont presque prêts, incorporer petit à petit le sucre blanc en continuant de fouetter. Une fois la préparation lisse et brillante vous devez obtenir le « bec d’oiseau » comme sur la photo. Vous pouvez ainsi remplir une poche à douille de ce mélange et former vos meringues. Il vous en faudra des petites pour les disposer dans le fond de vos verrines. J’en ai également fait en forme de tête d’ours, il suffit donc de faire un rond plat et de finir sur le museau pour qu’il ressorte un peu plus, puis j’ai fait deux autres petits rond de chaque côté pour faire les oreilles! J’ai fait également des petites pattes comme des petites virgules. Enfourner à 90° environ 20mn. Les meringues ne doivent pas colorer (elles le seront forcément un peu à la base)
- Pour la chantilly : monter la crème en chantilly avec le mascarpone puis ajouter le sucre vanillé et le sucre en dernier et continuer de battre 1mn.
- Pour la mousse de marrons: blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en fouettant, ajouter la maïzena. Dans un bol, verser de l’eau bien froide et y plonger la gélatine. Dans une casserole, faire chauffer du lait, incorporer le mélange de jaunes d’œufs hors du feu car sinon vous obtiendrez de l’omelette. Mélanger vivement jusqu’à incorporation totale puis remettre sur le feu afin que le mélange s’épaississe, sans cesser de remuer. Ajouter la crème de marrons ainsi que la gélatine bien essorée, remuer encore puis sortir du feu et laisser refroidir.
- Si vous avez fait les têtes d’ours en chantilly, il vous suffit ensuite de faire fondre le chocolat en bain marie ou au micro-onde et de disposer ce chocolat fondu sur la meringue pour former les yeux et le nez des ours. Je l’ai fait avec la pointe d’un couteau.
- Pour le montage, à effectuer au dernier moment (en attendant vous garderez vos préparations au frais): pour chaque verrine, j’ai déposé dans le fond un peu de crème de marrons puis j’ai mis 1 meringue, j’ai ensuite disposé une couche de chantilly, puis des brisures de marrons, une couche de mousse de marrons, encore des brisures et une dernière couche de chantilly. J’ai fait ensuite un petit « arbre » avec ma crème de marrons + 1 cuillère à soupe de mascarpone mais elle s’est effondrée! Donc vous pouvez uniquement faire un joli coussin de crème de marrons à votre ours et disposer gentiment sa tête dessus. J’ai également fait un petit bras, et hop on a l’impression qu’il fait coucou dans son bain!