Bonjour, bonjour !
Aujourd’hui une recette toute de rose vêtue ! Pour ravir les enfants, les amis, les amours; qui peut y résister de toute façon?
Ingrédients:
Pour le roulé :
- 4 œufs
- 140g de sucre
- 125g de farine
- 1 sachet de levure
- 50g de beurre fondu
- du colorant rouge
Pour la garniture:
- 250g environ de mascarpone
- 5 cuillères à soupe de sucre glace (selon les goûts)
- 5 à 10 fraises, selon la taille (je les ai coupées et mises au fur et à mesure puis j’ai remué, j’en ai mis 7)
Pour la décoration:
- 76g de chocolat blanc environ
- FACULTATIF: 2 cuillères à café de crème liquide bouillante à verser sur votre chocolat blanc si celui-ci n’est pas lisse)
- 6 belles fraises
- du colorant rouge
- chantilly
Étapes:
- Faire le roulé: battre les œufs avec le sucre puis ajouter le beurre, la farine avec la levure et enfin quelques gouttes de colorant rouge jusqu’à l’obtention d’une pâte rose pale (attention, le rose part légèrement à la cuisson). Mélanger bien le tout, puis, disposer une feuille de cuisson sur une grande plaque et faites couler votre pâte. Aplanir avec un couteau ou une spatule pour un gâteau de taille uniforme. Mettre au four 10mn à 180°.
- Pendant ce temps préparer la garniture: Mélanger le mascarpone avec le sucre puis couper en petits dés les fraises et les incorporer au mélange. Attention à ne pas écraser les fraises afin que la garniture reste la plus blanche possible.
- Faire fondre votre chocolat blanc (je l’ai mis au bain marie).
- Votre gâteau roulé doit être cuit: le sortir du four puis disposer une feuille de papier sulfurisé sur le gâteau. Prendre un torchon propre légèrement humide et le disposer par-dessus la dernière feuille de papier sulfurisé puis retourner votre gâteau sur le torchon. Rouler votre gâteau pendant qu’il est encore chaud avec le torchon (je l’ai roulé dans le sens de la largeur afin d’avoir un long gâteau). Laisser poser jusqu’à ce que le gâteau soit à température ambiante. Cela permet au gâteau de ne pas se briser lors du roulage final !
- Le chocolat doit être fondu, (si il n’est pas lisse, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide bouillante, mais n’en abuser pas sinon votre chocolat blanc restera liquide) ajouter 1 à 2 gouttes de colorant rouge puis remuer.
- Commencer le montage une fois le gâteau à température ambiante. Enlever le torchon et le papier sulfurisé du dessus.
- Étaler votre garniture uniformément sur tout le gâteau puis rouler votre gâteau dans le même sens que précédemment. Vous pouvez couper des parts ou non, quoi qu’il en soit, vous pouvez quand même décorer votre gâteau.
- Personnellement j’ai décoré uniquement les parts coupées avec un peu de chantilly et une fraise enrobée de chocolat blanc. Le dressage reste à faire au dernier moment car la chantilly si elle reste trop longtemps à l’air libre va sécher. Pour faire tenir votre fraise chocolatée, il vous suffit d’y planter un cure dents et de planter l’autre bout dans le gâteau au-dessus de la chantilly. Et voilà !! un beau gâteau prêt à déguster!




