Coucou à vous!!
J’espère que ça va bien pour vous, en tout cas je vois que vous êtes curieux pour cliquer sur cette recette! Alors je vous rassure tout de suite, pour ceux qui n’ont jamais goûté, le basilic se marie très bien avec la fraise et le citron!
Recette de la tarte sablé breton au citron basilic et fraise
Ingrédients:
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d’œufs
- 140g de beurre mou
- 130g de sucre (j’ai mis du sucre de coco et un peu de Stevia, à vous de voir, on peut mettre aussi du sucre blanc ou roux)
- + 5 fraises pour le montage
Pour la crème au citron :
- Le jus d’1 + 1/2 citron (environ 45ml)
- le zeste d’1 citron
- 40g de sucre (blanc si possible, ou roux)
- 75g de beurre
- 1 œuf
- 1 feuille de gélatine
Pour la crème au basilic :
- 5 ou 6 feuilles de basilic de taille moyenne à grande
- 70g de beurre
- 40g de sucre
- 1 œuf
- 1 feuille de gélatine
Pour la crème chantilly:
- 30g de crème liquide entière venant du frigo
- 30g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- un sachet de chantifix (sauf si vous préparez votre chantilly et que vous servez votre gâteau juste après)
IMPORTANT: Vous pouvez préparer le sablé et les crèmes à l’avance, et le montage dans la journée. Les crèmes au frigo vont se rigidifier, il vous suffira simplement de les mélanger un peu pour retrouver un aspect crémeux. Si vous avez trop mélangé, replacer la au frigo. Pour le montage, plus le montage attend d’être servi, moins il sera beau (ne vous inquiétez pas quand même, les photos ont été faite 6h après avoir mis les crèmes). Le gâteau est à conserver au frigo mais à sortir 30mn avant la dégustation.
Étapes:
- Pour le sablé: blanchir les œufs et le sucre en fouettant énergiquement. Ajouter ensuite le beurre, prenez le temps de mélanger pour que le tout soit homogène, puis verser la farine, la levure et le sel. Vous obtiendrez une pâte, assez collante mais très souple. Placer la dans un film alimentaire pendant 1 à 2h (ou plus, sans problème)
- Sortir du frigo, étaler votre pâte sur une feuille de cuisson farinée et l’étaler (je l’ai fait avec les mains) jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 4mm. Prendre un cercle de tarte d’environ 22cm (ou un peu plus), découper ce qui dépasse puis le garder pour cuire votre pâte afin qu’elle reste bien ronde. Mettre au four 20mn à 190°.
- Pour la crème au citron: mettre la gélatine dans un bol d’eau froide, et poser une casserole avec de l’eau sur le feu vif . Dans un saladier, verser le jus, le zeste, le sucre (40g) et l’œuf puis placer le saladier sur votre casserole afin de faire chauffer votre mélange. Fouetter le tout jusqu’à ce que le sucre soit fondu (soit environ 5mn), sortir de la casserole et incorporer à votre préparation le beurre (75g) et la gélatine jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Filmer votre préparation au contact (comme sur la photo) et mettre au frais.
- Pour la crème au basilic: Ciseler votre basilic (environ 5 feuilles) le plus finement possible, et préparer comme précédemment, un bol d’eau froide pour la gélatine et une casserole d’eau bouillante. Dans un saladier, verser le sucre (40g) , l’œuf et le basilic puis placer le saladier sur la casserole d’eau. Fouetter jusqu’à ce que le sucre fonde (environ 5mn) puis enlever le saladier de la casserole et ajouter la gélatine et le beurre (70g) et mélanger bien. Filmer et placer au frigo.
- Pour la crème chantilly: verser dans un grand saladier la crème (30g), le mascarpone(30g), et la vanille puis monter en chantilly. Lorsque votre chantilly est presque faite, sans arrêter de fouetter, ajouter le sucre glace et le fixateur de chantilly.
- Pour le montage: mettre vos crèmes dans des poches à douilles ou dans des sachets de congélation que vous trouerez au bout. Si vous n’avez rien de cela, vous pouvez aussi faire le montage à la cuillère. Lorsque votre sablé est bien froid, vous pouvez faire votre montage. Il suffit de déposer des gros ou des petits ronds de crèmes en réfléchissant simplement au fait que dans chaque part il doit y avoir un peu de tout. Ensuite, couper la queue de vos fraises et couper les en fines rondelles. placer les plus belles sur votre gâteau, puis si vous le désirez, couper en petits cubes les fraises qu’il vous reste afin de les disposer au tour du gâteau. C’est prêt! Conservez au frais avant de servir et sortir 30mn avant de déguster!





