Bonjour à tous!
Aujourd’hui je vous présente une recette très simple, à faire autant en dessert, qu’au petit déjeuner ou au goûter.
Il s’agit d’un smoothie bowl à la fraise et d’un topping savoureux et nourrissant, bon pour votre corps. Et là, vous avez envie de me dire : mais pourquoi, qu’à t-il de plus?! Il est composé de graines de chia !
Qu’est-ce que les graines de chia?
Il s’agit de petites graines de coloration allant du beige claire et noir selon les variétés (la seule différence se fait au niveau gustatif, plus elles sont foncés plus elles ont du gout, bien qu’il soit très léger). Elle est de la même texture que le sésame et est aussi agréable à manger ainsi (en le saupoudrant par-dessus votre préparation) ou mélanger à une préparation aqueuse, qui la rendra moins dure et libérera une gélatine naturelle.
Les vertus du chia
Les graines de chia ont de nombreuses vertus, elles sont source de fibre, d’oméga-3, d’oméga-6, de protéine, de vitamine B9, de calcium, d’antioxydant. Et oui la liste est longue! Pour simplifier, elle est bénéfique pour notre transit, lutte contre le cholestérol, les risques de diabète et l’hypertension et donc limite les risques cardiovasculaires!
Comment cuisiner les graines de chia
Comme je vous l’ai dit précédemment, vous pouvez simplement saupoudrer ces graines sur une salade, sur un dessert, sur ce que vous voulez! Ou alors vous pouvez ajouter à un petit bol de graine de l’eau, du jus, ou même du lait, ce qui rendra votre préparation plus consistante grâce à la gélatine naturelle (très utile lors des régimes comme coupe faim 😉 ).
Son goût: aucun! Si vous les mangez sans préparation elles sont juste croquantes, elles n’ajouteront pas de goût à votre préparation, et si vous opter pour la méthode consistante, que je préfère car on en mange plus et donc on obtient plus d’apport, votre préparation aura le gout du jus si vous avez mis du jus, pas de gout si vous avez mis de l’eau et du lait si vous avez mis du lait: c’est donc facile à associer !
Personnellement, j’aime quand ce qui est bon pour le corps est bon aussi au gout!
Donc voilà une idée de recette pour manger des graines de chia.
Le smoothie bowl aux fruits
Ingrédients: (pour 2 bols moyens)
Pour le smoothie:
- 250g de fraises
- 50g de lait (de votre choix, moi j’ai pris du lait de soja)
- 20g de miel (FACULTATIF)
Pour le Topping : ( voilà ce que je propose, après vous pouvez utiliser plutôt des cassis, du melon, de la pastèque…)
- 3 fraises coupées en fines lamelles
- Quelques graines de grenade (environ 1/2 grenade)
- Environ 10 myrtilles (ou plus, parce que c’est trop bon)
Pour les graines de chia (l’ingrédient le plus riche, néanmoins FACULTATIF car il n’a pas de gout):
- 15g de graine de chia
- 50g de lait, d’eau ou de miel (moi j’ai mis du jus de grenade, ça ajoute du gout)
- 10g de miel
Étapes:
- Commencez par les graines de chia: mélanger tous les ingrédients et répartir le mélange en deux, la moitié dans chaque bol, et laisser reposer 30mn.
- Pendant ce temps, mixer les fraises, ajouter le lait et le miel puis verser sur les graines de chia une fois bien aggloméré.
- Pour finir, amuser vous sur le topping! Moi j’ai donc disposé la grenade puis les lamelles de fraises, puis les myrtilles, et j’ai formé des petits cœurs en graine de chia aggloméré que j’avais fait en plus. ( Conservation: le smoothie peut se garder 1 journée au frais, la préparation aux graines de chia peut se garder environ 4 jours)