Hello everybody !
Je ne sais pas si vous connaissez les Cupcakes Dexter, ils ont été commandés à la Magnolia Bakerie par la chaîne Americaine Show Time pour la soirée de lancement de la 7ème série de Dexter. J’ai adoré cette série, et un jour j’ai trouvé la photo de ce Cupcakes et j’en suis tombée amoureuse, je me suis immédiatement dit: AH! Il faut que j’en fasse et que je mette la recette sur mon blog!
Les cupcakes sont en fait des »red velvet« . C’est une recette originaire du sud des Etats-Unis, c’est une génoise très légère, gout cacao et vanille, connue pour sa belle couleur rouge, parfaite pour Halloween! J’ai ensuite fait un glaçage au mascarpone, des faux éclats de verre en sucre et pour finir j’ai arrosé le tout avec du faux sang comestible.
Recette des Dexter Cupcakes parfaits pour Halloween
Ingrédients:
Pour 12 Cupcakes Redvelvet: (j’ai fait une recette sans gras et allégée en sucre!)
- 125g de farine
- 100g de sucre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate (vous pouvez remplacer par de la levure)
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 2 œufs
- 150ml de crème liquide
- 1,5 cuillère à soupe d’émulsion Redvelvet (je l’avais commandée sur internet) OU 2 cuillères à café de colorant rouge
Pour la vitre en sucre:
- 200g de sucre blanc pour une vitre plutôt transparente, et brun pour une vitre brune comme la mienne
- 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc (IMPÉRATIF!)
- 10ml d’eau
Pour le glaçage et le faux sang:
- 250g de mascarpone
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- colorant rouge OU émulsion Redvelvet
Étapes:
- Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter la farine, le bicarbonate/levure, le cacao, mélanger bien et ajouter enfin la crème liquide et l’émulsion Redvelvet ou le colorant rouge.
- Verser la pâte dans les moules (de préférence avec des caissettes car sinon vous aurez du mal à démouler) et faire cuire au four à 180 pendant 20mn.
- Pendant ce temps, dans une casserole, verser le sucre, l’eau et le vinaigre blanc et porter à ébullition sur le feu afin que l’eau s’évapore et que le mélange soit de plus en plus épais. Attention, si vous avez pris du sucre blanc, surveillez bien que votre sucre ne caramélise pas sinon votre vitre ne sera pas transparente (cette étape exige votre présence pendant le long de la préparation). Pour savoir si votre préparation est bonne, verser quelques gouttes dans un verre d’eau. Si le sirop durcit, c’est prêt, sinon, continuez. N’hésitez pas à baisser le feu et surveiller constamment. Une fois prêt, verser le sirop sur une plaque sur laquelle vous aurez déposé du papier cuisson (ou de l’aluminium), et laisser refroidir au frigo.
- Une fois les cupcakes cuits, laissez les refroidir puis vous pouvez y disposer votre glaçage. Personnellement je trouve qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une poche à douille (c’est Halloween on fait dans le déstructuré!) vous pouvez déposer 1 grosse cuillère à soupe par cupcake et aplanir avec cette dernière.
- Enfin, pour la décoration finale, je vous conseille de ne pas la faire trop en avance car sinon la vitre de glace va fondre et votre faux sang se diluera petit à petit dans le mascarpone. Personnellement j’ai dû le faire 4h avant de les servir, ils étaient moins beaux mais ils ont quand même plu aux convives. Je conseille de faire la déco au dernier moment, surtout que ce n’est pas très long à faire. Il suffit de briser la vitre en sucre et de planter des bouts de toutes tailles sur les cupcakes puis déposer des gouttes de sang sur chaque « plaie » faite avec les bouts de vitre. Pour finir, j’ai utilisé un pinceau de cuisine pour faire plein d’éclaboussures de faux sang.



