Bonjour à vous, hello everybody!
Alors je vous jure que vous avez bien fait de cliquer sur cette recette parce que ce dessert est vraiment HYPER BON !! J’adoooore!!! Il s’agit en fait d’étoiles faites en gâteau succès, avec une crème au beurre praliné. C’est excellent je vous jure! Allez c’est parti!(Par contre si vous n’avez pas d’emporte-pièce, la recette est un peu longue, mais les résultats sont garantis! )
Recette des sapins de Noel aux noisettes
Ingrédients: Pour 3 sapins à 3 étages ou 2 sapins à 4 étages
Pour le gâteau succès :
- 120g de blancs d’œufs (environ 6 œufs)
- 120g de poudre d’amandes
- 100g de sucre
- 25g de farine
Pour la crème au beurre: (peut être utilisée tout de suite, dans 2h si conservée à température ambiante, ou au frais, pendant maximum 3 jours mais il faudra laisser revenir à température et re-fouetter un peu)
- 80g de beurre (très très mou, je l’ai laissé une nuit dehors)
- 35g de pâte pralinée à la noisette (je l’ai trouvé à TOC, mais on peut la faire soit même avec du sucre et des noisettes)
- 60g de sucre blanc
- 1 blanc d’œuf
Étapes:
- FACULTATIF: pour un gout plus prononcé, faire torréfier la poudre d’amandes dans une poêle, vous devez obtenir une légère coloration.
- Monter le blanc en neige et ajouter 60g de sucre petit à petit lorsque le blanc est quasiment terminé.
- Ajouter délicatement la poudre d’amande, le reste de sucre et la farine avec une maryse, sans casser les blancs.
- Pre-chauffer le four à 160°. Je vous conseille ensuite de mettre votre préparation dans une poche à douille et de la disposer sur du papier sulfurisé de façon uniforme (moi j’ai fait un escargot avec ma pâte puis je l’ai aplanie avec un couteau). Enfourner et surveiller régulièrement, il faut retirer votre gâteau succès quand vous voyez les rebords de celui-ci se colorer d’un joli brun. Laissez refroidir avant de séparer le gâteau du papier.

- Pour la crème au beurre, monter les blancs en neige et à coté faire un sirop de sucre avec 20ml d’eau et votre sucre. Une fois que votre sirop est à 117°, si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, vous devez enlever votre sirop du feu une fois qu’il ressemble à cela:
- Verser le sirop sur les blancs bien montés en continuant à fouetter jusqu’à refroidissement.
- Dans un bol, mélanger le beurre et le praliné, vous devez obtenir un mélange homogène en texture pommade.
- Incorporer délicatement ce mélange à votre blanc monté en neige en fouettant encore. La crème doit être bien mousseuse. ( à utiliser tout de suite ou possibilité de conservation);
- Pour le montage: découper ou emporte-piecer 3 à 4 étoiles de taille différentes du biscuit. Remplir une poche à douille de votre crème au beurre puis disposer une étoile, un peu de crème, une étoile, un peu de crème… Vous pouvez terminer votre décor par de la meringue au sommet, saupoudrer de sucre glace et c’est prêt! Réservez au frais jusqu’à dégustation, peut se préparer à l’avance.





