Calzones aux oignons caramélisées et chorizo

Coucou tout le monde!

Vous aimez faire des petits apéro mais vous avez plus d’idée?! Pas de panique, je vous présente une recette hyper simple, rapide et qui ne nécessite que très peu d’ingrédient!

Vous connaissez les calzones?

Se sont, en fait, littéralement des chaussons, d’origine italienne. Cet antipasti est une sorte de pizza repliée sur elle-même, donc le plus souvent fourrée avec de la sauce tomate, de la mozzarella et du jambon

Déclinaison possible pour cet antipasti

Déjà, vous pouvez la farcir avec tout ce que vous auriez pu mettre dans une pizza. Puis il y a des déclinaisons possibles en végétarien, avec par exemple une poêlée de légumes du soleil (poivron, courgette, oignon, olive…), ou encore avec du jambon, de la viande hachée ou comme ici, du chorizo. Si vous les cuisinez au dernier moment je recommande également de les faire au fromage pour qu’ils soient dégoulinants à la dégustation.

 


La recette des calzones

Ingrédients (pour environ 7 calzones)

  • 1 pâte feuilletées
  • 1 gros oignon jaune ou 2 moyens
  • 100g de chorizo (moi j’ai pris du fort mais à vous de voir)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • FACULTATIF: 1 jaune d’œuf ou un fond de lait pour dorer vos calzones

Étapes:

 

  1. Dans une poêle, faire dorer vos oignons avec un peu d’huile.
  2. Couper le chorizo en petit dés.
  3. Une fois vos oignons colorés, les faire revenir avec le chorizo et le sucre pour caraméliser légèrement le tout.
  4. Pendant ce temps, vous pouvez emporte-piecer votre pâte avec un emporte-pièce rond. Je vous conseille de faire des parts individuelles qui seront visuellement plus appétissantes qu’une grosse calzone qui peut ne pas être assez bombée ou trop pleine de farce et du coup pas pratique à couper et manger.
  5. Poser 1 cuillère à soupe de farce bombée dans chaque rond de pâte puis refermer la pâte sur elle-même. Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Attention, refermez bien vos calzones  en appuyant bien sur les bords afin que les deux bords ne fassent qu’un sinon ils risquent de s’ouvrir à la cuisson. Pour terminer, vous pouvez dorer vos calzones et les mettre au four à 200°C pour cuire la pâte. Surveiller et sortir une fois que la pâte est bien dorée. A déguster à n’importe quelle température, pourquoi pas en apéritif ou en accompagnement d’une salade. Se conserve au frigo.

Laisser un commentaire