Buche mousse aux poires, speculoos et coulis de caramel

Bonjour à tous et à toutes !
Aujourd’hui je vous propose un dessert aux allures de fêtes ! Pourtant pas si compliqué à faire, ce dessert est très léger, ce qui peut être appréciable après un bon repas.

A VOUS DE CHOISIR : 

J’ai décidé de présenter cette bûche sous forme individuelle mais vous pouvez en faire une de plus grande taille, ou faire d’autre forme, ou encore en faire des verrines, avec un simple émietté de spéculoos pour le fond.

Trêve de blabla passons à la recette.

 

La recette de mes bûches poires speculoos

Ingrédients : ( 6 bûches )

– Mousse aux poires

  • 530 g de poires au sirop
  • 2 cuillères  à soupe de miel liquide
  • 100g de sucre en poudre
  • 250ml de crème liquide (non allégée pour la monter en chantilly) ou 380ml de crème fraîche entière liquide ou une bombe de crème chantilly
  • 4g d’agar agar (dans cette recette, l’agar agar est plus approprié que la gélatine afin d’avoir l’effet mousse, se trouve de plus en plus dans les rayons bio des supermarchés)

– Fond au spéculoos  (AUTRES POSSIBILITÉS DE FOND A VOIR A LA FIN)

  • 80g de sucre roux
  • 8 spéculoos
  • 2 œufs
  • 40g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de cannelle

– Caramel

  • 70g de sucre en poudre

Étapes : 

  1. Préparation de la mousse : Couper l’équivalent de 2 poires en cube et faire légèrement caraméliser dans la poêle avec le miel. Mixer les poires, puis prélever une cuillère à soupe de cette purée et la faire revenir dans la casserole, à feu moyen, avec l’agar agar, jusqu’à ébullition, puis ajouter au mélange. Laisser refroidir puis mélanger, avant que le mélange ne soit complètement épais, votre crème liquide ou crème fraîche, bien froide, monté en chantilly (il suffit de la battre au fouet électrique comme pour montée des blancs en neige) , ou la chantilly toute faite, et l’incorporer à votre purée de poire.

    mousse au poire

  2. Préparation du fond sablé (comme sur la photo) : Préchauffer le four à 180°. Mélanger dans un saladier les spéculoos écrasés, le beurre, le sucre et la cannelle. Ajouter ensuite les œufs et malaxer afin d’obtenir une pâte homogène. Recouvrir une plaque de papier sulfurisée puis à l’aide d’une spatule, disposer la pâte sur la plaque de façon uniforme ( environ 5mm d’épaisseur). Faire cuire pendant 10 à 20mn, à votre convenance. Découper des mini-fonds de la taille de vos moules à bûche ( vous pouvez vous aider d’un patron).
  3. Le montage : Prendre votre moule et le couvrir de film plastique. Normalement il doit vous rester un peu de poire, couper la en très fines lamelles ( 3 par mini bûche) et disposer en 1er dans le fond du moule. Remplir en suite de votre mousse, et terminer par le fond sablé. Placer vos bûches au frigo pendant au minimum 6h. Le démoulage se fait normalement très facilement ( j’ai utilisé une spatule pour m’aider), je vous conseille donc de démouler vos bûches une à une et de préparer ensuite votre caramel (cela limitera les bêtises).

    dressage en cour

  4. Le caramel : Mettre le sucre et quelques gouttes d’eau dans une casserole et laissez fondre en remuant doucement. Lorsque le sucre est tout à fait fondu vous obtenez un caramel ambré. Si vous désirez que le caramel soit dur, l’ajouter directement comme cela, en filet sur vos bûches. Sinon vous pouvez faire en sorte de le garder liquide en ajoutant si vous le souhaitez un peu de crème liquide.

    buche mousse au poire

Vous pouvez bien sûr laissez votre imagination prendre le dessus lors du montage.

Si vous souhaitez avoir un fond plus croustillant, vous pouvez faire votre fond uniquement avec 30g de beurre et 8 spéculoos, malaxer puis il vous faudrait faire le montage avec un emporte-pièce de la même taille que vos moules à bûche.

service buche

Gourmand, gourmande régalez vous !!

2 réflexions sur “Buche mousse aux poires, speculoos et coulis de caramel

  1. Belle recette 🙂 Et l’agar agar ce trouve depuis assez longtemps maintenant dans la plupart des rayon pâtisserie/cuisine des super marché 🙂
    (genre le petit endroit avec la gelatine, les coulis, les décors les bougies etc…)

    J’aime

Laisser un commentaire