Sablés au thé matcha

Et oui que de gourmandise, mais aujourd’hui on essaye d’être un peu original avec le matcha!

Le matcha est un thé qui est usuellement présenté en poudre (les feuilles de matcha sont broyées), dans une boite en fer. On en trouve généralement dans les épiceries asiatiques, puisqu’il est d’origine Japonaise, et dans les magasins bio. Il était autrefois réserve aux empereurs, aux moines bouddhistes pour leurs méditations et aux personnes de la haute société qui l’utilisaient à des fins thérapeutiques.

Pour le préparer, la  poudre de matcha est mélangée avec de l’eau chaude dans un bol à matcha, avec un ustensile spécial qui s’appelle chasen (un fouet à matcha fait d’une seule pièce de bambou). La feuille de thé est entièrement consommée, ce qui apporte une quantité phénoménale d’antioxydants : 137x plus que dans un thé infusé !

Alors à vos fouets!

La recette de mes sablés au thé matcha

Ingrédients (pour une 40aine de biscuits)

 

  • 2 œufs
  • 200g de farine
  • 80g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé (FACULTATIF)
  • 80g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café pour ceux qui veulent un gout léger, et 1 cuillère à café RASE pour ceux qui le veulent plus fort

Étapes:

  1. Battre les œufs avec le sucre puis incorporer le thé matcha.
  2. Ajouter ensuite la farine et le beurre, et pétrissez- la. Vous obtiendrez une pâte malléable, légèrement verte.
  3. Préchauffer le four à 180C°, préparer des plaques avec du papier sulfurisé pour poser vos sablés puis vous pouvez emporte-piècer vos biscuits avec la forme que vous désirez. Moi j’ai bien aimé les faire un peu épais, environ 5mm d’épaisseur. 
  4. Les cuire une bonne i de minutes. Pour les gourmands, vous pouvez faire fondre du chocolat au bain marie et les tremper dedans. Le chocolat noir se marie bien avec le gout du thé matcha. Bon appétit !

Laisser un commentaire