DÉFI de Pauline L. : « Des raviolis végétariens faits maison de A à Z pour petit budget 🙂 «
Comme promis les voilà ! Décrits de A à Z, sans machine, petit budget, végétarien.
Il faudra vous armer de patience et de force pour étaler la pâte à pâtes, mais c’est largement faisable pour 2 personnes (si vous voulez faire des raviolis végétariens pour 6, là, il faudra vraiment avoir la foi ^^).
Recette des raviolis végétariens
Ingrédients : (pour 2 personnes)
Pour la pâte à raviolis :
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 2 œufs
- 250g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la farce :
- 1 blanc d’œuf (pour badigeonner sur la pâte afin que les raviolis se ferment correctement)
- 1 courgette
- 2 tomates grappe
- 2 petits oignons ou 1 gros
- 1 cuillère à café de thym ou d’herbe de Provence
Garniture :
- 2 cuillères à soupe de farce
- Parmesan râpé (FACULTATIF)
- Quelques olives (FACULTATIF)
Étapes :
- Pour la pâte: dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec les deux œufs et 2 cuillères à soupe d’eau environ. Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel, former un puits et verser les liquides du petit bol.
- Malaxer la pâte pendant environ 10 minutes, la pâte doit être homogène et assez compacte (si ce n’est pas le cas, ajouter de la farine). Laisser reposer dans un film plastique.
- Pour la farce : couper grossièrement les tomates, la courgette, et les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un fond d’eau. Une fois que les légumes sont cuits, les mixer, et ajouter un peu de sel et les herbes.
- Prendre 1/3 de la pâte et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné (je vous conseille de fariner une fois avoir commencé à aplatir la pâte, puis, une fois qu’elle colle, mettre la farine, sinon la pâte est plus dure à étaler). Alors je vous le dis, FINEMENT c’est FINEMENT, c’est à dire que l’on s’arrête que lorsque la pâte est vraiment fine pas lorsque l’on en a marre !! Une fois la pâte bien fine, découper des ronds avec un emporte-pièce ou un verre (ceci dit vous pouvez également faire des carrés en coupant simplement votre pâte avec un couteau, attention les carrés doivent être le plus identique possible). Faire pareil avec un autre tiers puis avec le dernier tiers de pâte.
- Vous vous retrouvez avec un certain nombre de ronds de pâte. Il est temps de farcir vos raviolis : on peut soit les faire gros comme les miens, avec deux ronds empilés avec la farce au centre, soit on peut prendre un rond de pâte, déposer la farce et le replier sur lui même. Attention, il est important de badigeonner chaque cercle de blanc d’œuf afin que la pâte puisse rester hermétique dans l’eau. Donc, il faut prendre un ou deux ronds de pâte, le badigeonner de blanc d’œuf, mettre une petite cuillère à soupe de farce au centre, puis soit replier sur lui même, soit refermer avec le deuxième rond de pâte, et bien appuyer sur les bords pour sceller le ravioli (si vos raviolis ne sont du coup plus très rond, n’hésitez pas a réutiliser l’emporte-pièce pour enlever le surplus de pâte). Mettre de l’eau à bouillir et faire de même avec tous vos ronds de pâtes.
- Attention, si vous ne voulez pas faire cuire vos raviolis tout de suite, pas de problème, vous ferez bouillir l’eau plus tard, vous pouvez les conserver dans un film plastique!
- Plonger les raviolis (pas tous en même temps car ils risquent de coller entre eux ou de ne pas arriver à remonter à la surface) 2 par 2 ou 3 par 3 ou 4 par 4 selon la grosseur de votre casserole et celle de vos raviolis. Une fois qu’ils remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits! Les égoutter.
- Dressage : les disposer dans une assiette, au moins 6 par personne. Déposer un peu de farce par dessus, puis éventuellement du parmesan et des olives ! A table !
Et voila, vous pouvez maintenant déguster vos raviolis végétariens !!! j’espère avoir été à la hauteur et avoir répondu à tes attentes Pauline. En tout cas je peux te le dire: ce n’est pas compliqué, mais, surtout sans machine, c’est quand même assez long ^^.






Bravo, très sympa comme recette, mais je me demande pourquoi tu n’as pas suivie l’exemple du commerce, donc mettre de la panure, pour que ta farce se tiennent mieux dans les raviolis ? 🙂
Du coup quand tu les coupe sa doit s’étaler partout non ?
Une simple question de goût, ou plutôt de praticité ?
Je suis vraiment curieux de savoir !
Je vais t’emprunter la base pour en faire une non-végétarienne lol, les mariage de saveur me plaisent bien ! 😉
J’aimeJ’aime
Alors déjà merci ^^
Pour te répondre j’aime pas mettre de la panure ça donne quelque chose de plus compacte et moi je préfère quand la farce fond en bouche! Et ça ne coule pas, ça marche tout aussi bien.
J’aimeJ’aime
Et bien, super j’ai envie de dire !
Je te rejoins tout à fait sur la texture de la panure, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime moyen certain ravioli végé, ( d’autre genre potimarron emmental, ou chèvre pesto, sont des produits de bonne came pour du commercial je trouve, bref !)
Je m’y attellerais dès que l’envie et le temps ce présentera (en plus surement pour 3 ou 4 personne.. Haha… ^^ )
Et surtout, merci a toi pour ta recette et ta patience 😉
J’aimeJ’aime
Oui moi j’ai choisi de pas mettre de fromage, de faire un truc light.
Pas de problème, c’est avec plaisir! Et surtout n’hésite pas à publier ton plat 😉
J’aimeJ’aime
Rhoo, en plus va falloir que je fasse une présentation ?! t’en demande pas un peu trop après tout le boulot qu’il faut pour les raviolis ? Haha ! ^^
Ne t’inquiète pas, je te laisserais une jolie photo sur ta page fb 😛
J’aimeJ’aime