Je ne sais pas vous, mais moi J’ADORE les plateaux pleins de dips, pleins de petits trucs appétitif à tremper dans des sauces différentes! Déjà c’est super beau et en plus ça fait plein de chose à goutter!
Je vais vous présenter chaque préparation indépendamment afin que ce soit plus simple pour vous si vous ne souhaitez pas tout faire.
Pour commencer, j’ai refait ma recette de sauce épinards artichauts parmesan, pour la recette ==> CLIQUE ICI <==
Ma recette de dips aux tomates séchées
Ingrédients: (pour un petit bol comme sur la photo)
- 10 tomates séchées (ou confites ça marche aussi)
- 1 cuillère à soupe bombé de pignons de pin
- huile
Étapes:
- Mixer les tomates séchées avec les pignons. Modifier la texture avec l’huile (ou du yaourt nature, fromage blanc, mascarpone ou autre si vous avez)
Ma recette de la tapenade d’algues de Nori (n’aillez pas d’à priori, c’est super bon !!)
Ingrédients:
- un paquet d’algues de Nori pour sushis
- le jus d’1/2 citron
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de pâte d’Uméboshi ou de câpres
Étapes:
- Tremper les Noris dans l’eau pour qu’elles se réhydratent.
- Pendant ce temps, émincer l’échalote. Mixer les Noris avec l’échalote, les câpres si vous n’avez pas d’umeboshi, puis ajouter le citron et l’uméboshi si vous en avez. Vous pouvez rectifier la texture avec de l’huile
Ma recette de la crème d’aubergine
Ingrédients: (pour un petit bol comme sur la photo, je vous conseille à plus de 2 de mettre 2 aubergines)
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café d’origan (FACULTATIF)
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile
Étapes:
- Mettre le four en position grill (ou au plus fort) et poser l’aubergine sur le lèche-frite pendant environ 30mn. N’hésitez pas à retourner votre aubergine.
- Une fois que la peau de l’aubergine est bien sèche, noir et se craquelle facilement, la retirer du four, retirer le pédoncule et la peau.
- Écraser ou mixer la chair de l’aubergine, saler au gout, ajouter l’ail haché, l’origan si vous en avez, un peu de sucre et l’huile. Remuer bien.
- Ce dips se conserve très bien au frigo et ne perd pas son gout, vous pouvez donc le préparer à l’avance. Essayez cependant de le servir à température ambiante.
Ma recette de bretzel facile
Ingredients:
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure
- 75g de lait
- 25g de beurre moue ou fondu
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
Étapes:
- Dans un récipient, verser la farine, le sel, la levure, puis l’eau, le lait et le beurre puis mélanger jusqu’à obtention d’une belle pâte.
- Malaxer votre pâte, ajouter de la farine si elle est trop collante. Laisser poser votre pâte pendant 30mn dans le récipient couvert d’un torchon humide, si possible dans un environnement chaud.
- Une fois que la pâte a bien posé, séparer la pâte en boule (soit de la taille d’une balle de tennis pour de gros bretzels ou de la taille d’une balle de ping-pong pour des bretzels moyen). Rouler la pâte comme un boudin puis étirer la au maximum afin d’avoir une pâte longue d’environ 25cm, la plus fine possible, puis exécuter la forme du bretzel.
- Une fois terminé, mettre à bouillir de l’eau dans une grosse casserole. Lorsque l’eau bout, verser le bicarbonate de sodium. Déposer en suite les bretzels 1 par 1 ou 2 par 2 (attention à ce qu’ils ne se touchent pas dans l’eau), puis les sortir délicatement une fois qu’ils seront remontés à la surface. Vous pouvez commencer le préchauffage de votre four position grill.
- Déposer vos bretzels précuits à l’eau sur une plaque beurrée ou du papier cuisson, parsemer de graines de sésame ou de gros sel, puis enfourner pendant 15/20mn , le temps que vos bretzels brunissent. Et c’est terminé! Je vous conseille de les conserver dans une boite afin qu’ils ne durcissent pas!



