Alors en ce moment c’est la mode de faire cuire son œuf dans un avocat, et le tout au four. Alors, j’ai testé!
Il faut que l’avocat soit quand même assez mur, et ne pas oublier d’agrandir le trou du noyau d’avocat pour avoir la place de mettre un maximum d’œuf!
Mon avis: le gout est pas mal, moi je ne suis pas fan des asperges, mais certain vous dirons que c’est très bon avec les œufs, alors disons qu’il faut tester et voir selon vos goûts!
Recette de l’œuf au four dans son avocat et asperge tressée
Ingrédients: ( pour 2 personnes)
- 1 avocat
- 2 œufs
- un petit bol de quinoa
- 2 tranches de saumon fumé
- Tartare ail et fines herbes
- 3 asperges vertes
- piment d’Espelette
Étapes:
- Couper votre avocat en deux et enlever la peau, s’il est bien mur vous y arrivez facilement avec les doigts. Retirer le noyau et creuser à l’aide d’une cuillère le troue du noyau pour qu’il soit plus gros.
- Personnellement pour ne pas perdre d’œuf j’ai cassé deux œufs dans un verre puis j’ai récupéré les jaunes pour les mettre dans mes moitiés d’avocats, puis j’ai comblé avec le plus possible de blanc.
- Mettre au four à 180° jusqu’à ce que votre œuf soit cuit (je crois que je les ai laissé une quarantaine de minutes)
- Pendant ce temps, cuire les asperges à la vapeur et cuire également le quinoa (elle est prête lorsque les grains sont ouverts).
- Sortir votre avocat, le tartiner de Boursin, ajouter une tranche de saumon fumé et déposer un peu de quinoa (le quinoa est plutôt façonnable, il n’est pas compliqué de le faire tenir en joli dôme).
- Une fois que vos asperges sont bien tendres, vous pouvez commencer à les couper en lamelles le moins épaisses possible. Il se peut, si vous avez pris des grosses asperges, que vous ayez à les couper dans la largeur pour que votre quadrillage soit fin.
- Si vous avez le temps vous pouvez tresser vos asperges sur du film plastique puis recouvrir d’un autre film plastique et le laisser au frais avec un objet lourd par-dessus pendant 1 à 2h. Sinon, tresser puis récupérer le tout avec une spatule très délicatement, et découper les bouts qui dépassent.
- Pour finir, saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et c’est prêt!


